Les 29èmes rencontres auront lieu les 3, 4 et 5 avril 2017.
Téléchargement
- Programme 2017 au format PDF (Acrobat Reader requis)
- Cinémato’Griffes 2017
Éditorial
La longévité du festival Ciné en herbe, qui fêtera l’année prochaine ses 30 ans, démontre sa pertinence et son dynamisme.
Certainement parce qu’il est fait d’une matière plurielle et mouvante.
Il y a d’abord la richesse des productions cinématographiques professionnelles que nous retrouvons différentes chaque année au festival de Clermont-Fd et dont nous nous inspirons pour constituer la compétition du mardi. Chaque cru clermontois a ses saveurs propres et donne le ton des nouveaux talents qui viennent à nous au travers de l’image.
Il y a ensuite l’énergie de nos élèves, dont le nombre ne cesse de croître à l’entrée de l’option cinéma audio visuel du lycée Mme de Staël, qui donnent de leur temps et de leur personne pour mener à bien leurs films de bac proposés au jury professionnel le mercredi. Ils entrent alors eux aussi dans l’arène et se confrontent aux réalisations d’autres lycées de la région et d’ailleurs.
Par ce rite de passage, jubilatoire ou douloureux, ils accèdent alors, le jeudi, à la cour des aînés, pour une master classe avec les cinéastes professionnels.
Cette rencontre orchestrée depuis 3 ans nous semblait le point d’aboutissement nécessaire à un festival conçu comme un moment décisif de l’enseignement du cinéma : croiser le fer avec les autres, se confronter à la profession et envisager alors son propre avenir en toute connaissance de cause.
Enfin, notre festival offre à Montluçon d’être une vitrine du festival international clermontois, grâce au partenariat qui nous lie à l’association organisatrice Sauve qui peut le court métrage, en accueillant en ouverture les films primés ou remarqués dans la capitale auvergnate et, le mardi soir, la sélection Ciné en herbe en présence des réalisateurs.
La ville en a conscience et nous soutient indéfectiblement, qu’elle en soit ici remerciée une fois de plus. Nous espérons que le public montluçonnais saura en prendre la mesure également et se déplacera nombreux pour profiter de l’événement.
Convaincue de ses nombreux bien-faits, culturels, pédagogiques et festifs, toute l’équipe du festival travaille à sa promotion, que nous espérons forte et rapide. Voilà pourquoi la préparation du 30ème anniversaire est déjà dans tous les esprits, pour que la fête soit belle, mais aussi pour que cette date marque un pas de plus vers un avenir plus ambitieux encore.
Le président, Vincent ROBERT