Du lundi 8 au mercredi 10 avril
L’ensemble des élèves de première cinéma audiovisuel du lycée Mme de Staël s’apprêtent à embarquer pour le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand qui naviguera cette année du 1/02/2013 au 9/02/2013.
L’occasion pour moi de rappeler que toute la programmation des films professionnels de notre festival Ciné en Herbe se joue durant ces quelques jours où nos jeunes cinéphiles et ceux qui les encadrent devront se faire spectateurs avisés pour réaliser la sélection la plus riche et la plus équilibrée possible.
Nos consignes sont une préférence affichée pour les premiers films ou films de sortie d’école, afin de confirmer le label « rencontres jeunes cinéastes » qui est la marque de fabrique pédagogique du festival Ciné en Herbe.
Pour se faire ils sont tenus de rencontrer les réalisateurs concernés sur le site du festival clermontois et convaincre chacun de l’intérêt d’un passage à Montluçon, car les projections se feront en présence des réalisateurs pour organiser alors rencontres et débats, mais aussi leur proposer de devenir jury de la compétition des films scolaires.
Le festival Ciné en Herbe, qui aura lieu cette année les 8, 9 et 10 avril 2013, est donc le fruit d’un travail intense de préparation et d’organisation, auquel nous associons, dès notre retour de Clermont, tous les élèves de la section cinéma du lycée.
Cette dynamique fait beaucoup pour la réussite de cet enseignement au lycée et rayonne sur l’ensemble du bassin Montluçonnais grâce aux projections organisées pour les collèges le mardi en journée au Palace et pour l’ensemble du public de la ville le mardi soir.
Le mercredi est la grande journée du Cinémat’ogriffes au théâtre Gabrielle Robinne, journée ininterrompue de compétition de films d’élèves venus de toute la France et qui se clôt dans les clameurs et applaudissements des décisions de jury et des prix attribués.
La fête est si belle qu’elle dure depuis maintenant un quart de siècle et nous espérons qu’elle sera plus belle encore pour ce 25ème anniversaire !
Nous tenons à remercier vivement nos divers partenaires sans qui rien ne pourrait avoir lieu : la Direction régionale des affaires culturelles, la Région auvergne, le Conseil général de l’Allier, la ville de Montluçon, le Rectorat, le lycée Mme de Staël, le Credit Mutuel Enseignant, la société Manganelli, le Sénat et l’Amicale des Anciens élèves des lycées montluçonnais pour leurs subventions exceptionnelles en 2011, notre concepteur graphiste XXI Communication et enfin l’association Sauve qui peut le court métrage dont le soutien indéfectible nous est très précieux.
Pour l’ensemble du bureau,
le vice président et trésorier,
Vincent ROBERT.
A quand des infos sur l’édition 2013 ?
Je découvre votre site. Un régal ! Félicitations pour votre engagement et ce que vous réalisez. J’ai hâte d’assister à la compétition 2013. A bientôt. Anne-Marie
Bonjour et merci pour ce 25 ème festival Réussi.