Les 6, 7 et 8 avril
Notre festival prend des allures internationales.
Par politesse, mais surtout par amitié, il m’apparaissait évident qu’après avoir été invité pour présider le festival international de le jeunesse et du cinéma marocain, à Chefchaouen au début du mois de septembre 2014, je prie Tarik Boubker, son président, de nous rejoindre à son tour pour la 27ème édition du festival CINÉ EN HERBE.
Afin, aussi, que les deux rives de la méditerranée, l’Europe et l’Afrique, la diversité des langues, des cultures et des croyances se retrouvent pour le meilleur et non pour le pire.
Il accepta avec joie et, mieux encore, il est accompagné de 2 amis photographes professionnels, Mohamed Assou et Othman Elbattah, qui nous feront découvrir leur exposition « Enfance en bleu » dans la nouvelle salle Eroa du lycée Mme de Staël et dans les salons du théâtre Gabrielle Robinne.
Chefchaouen est un pan de mur bleu accroché aux portes de l’Atlas, où la jeunesse est reine et le cinéma en plein air rassemble les foules près des arbres centenaires de la médina.
Nous partageons la même passion de transmettre, le même souci d’ouvrir les yeux des plus jeunes, le même goût des lettres et des arts, les mêmes déceptions ou colères, parfois, de ne pas toujours en avoir suffisamment les moyens.
Grâce à toute l’équipe de Sauve qui peut le court métrage, aux nombreuses institutions et sponsors qui nous accompagnent, à la ville de Montluçon, au lycée Mme de Staël et à l’énergie de toute l’équipe organisatrice, le festival CINÉ EN HERBE poursuit sa route, dans la profondeur du champ pédagogique, multipliant, en plus des films projetés, les tables rondes et master class à l’attention de nos élèves.
Face à l’ignorance des uns, à l’obscurantisme des autres et aux violences de tous ordres ici et ailleurs, nous ne lâcherons rien.
Nous ne sommes personne, nous sommes tout le monde, nous sommes libres.
Merci à tous.
Vincent Robert
Président du Festival Ciné en Herbe